недеља, 19. фебруар 2017.

PRILOŠKE ZAMENICE

PRILOSKE ZAMENICE    EN …….Y

EN=     de   +   imenica
En zamenjuje imenicu ispred koje stoji predlog DE (du, de la, de l’, des):
Stoji uvek ispred glagola.
DE+imenica=EN

Zamenica Y zamenjuje imenicu ispred koje stoji predlog: à (au, à la, aux), dans, sur, en, chez…
Y= à, dans, chez…+ imenica

Napr. Tu vas à Paris?
Oui, j’y vais cet été.
à Paris smo zamenili sa y
Ova zamenica stoji ispred glagola.
Ne koristimo je za osobe, napr. Tu penses à Sophie?
Oui, je pense à elle!

Il y a du fromage.  Il y   EN a.
Tu bois du lait. J’en bois beaucoup.        
La musée de la science ? J’en viens .
De la guitare ? J’en joue.
Tu penses à tes projets ? Tu y penses ?
On assisste à une conférence. On y assisste
Le futuroscope ? J’y vais.

Ne  mozemo zameniti osobu….. Tu as peur de Michel ?  Oui,j’ai  peur de lui.
                                                         Tu as écris à Paul ? Oui,je lui ai écrit.

1.       Répondez aux quéstions :


Tu veux du vin rouge ? (Non)
Vous buvez de la bière ? (Oui)
Vous revenez du cinéma ? (Non)
Il y a des gâteaux ? (Oui)
Vous prenez des fruits ? (Non)

       Tu participes à ce tournoi? – Oui,
       Vous avez été au Japon? – Non,
       On va au stade? – Oui,
       Vous êtes en Serbie? – Non,

Нема коментара:

Постави коментар